Accéder au contenu principal

Réflexions utiles


Je tiens à utiliser cette espace pour inviter mes semblables à réfléchir sur certains problèmes clés de notre chère humanité. J'espère cependant ne pas vous importuner avec mes réflexions, d'autant plus qu'elles ne sont que personnelles et n'engagent que leur auteur. En dernier ressort, je tiens à souligner que nul n'est contraint de les accepter pour La Vérité, toutefois vos réactions seront vivement appréciées.
"Du choc des idées jaillit la lumière." (Nicolas Boileau, Ecrivain français du XVIIe Siècle)
Nous vivons une période de l'histoire où force est de constater combien certaines valeurs qui, jadis faisaient partie intégrante de l'éthique des peuples, se dégradent jusqu'à ne plus exister. Nos infractions peuvent être abordées sous trois aspects. Dans nos relations avec notre environnement, nos prochains et nous-mêmes, nous immolons l'un des sentiments les plus élevés qu'est le Respect, et je dois vous dire malheureusement que tôt ou tard nous en subissons les conséquences.

Nous habitons la planète terre dans le dessein de vivre heureux et évoluer vers l'état de perfection en faisant l'expérience de notre caractère divin. Donc, tout porte à croire que nous devrions nous y comporter avec la plus haute estime, puisque sans elle notre vie physique qui doit servir de support matériel à l'épanouissement de notre vie spirituelle, n'existerait pas. Ainsi, si nous nous évertuons à agir avec responsabilité en pré-analysant chacune de nos actions et leur impact sur notre environnement, et au cas échéant avoir le courage de prendre la bonne décision nous confirmerons notre appartenance à ce monde.

Dans les Saintes Ecritures, le Maître Jésus a fait de l'amour du prochain une loi fondamentale de son enseignement : 
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Pourtant, l'expérience prouve que nos rapports avec les autres sont surtout de nature offensante et irrespectueuse. Par innocence ou par ignorance, en portant des jugements de valeur sur nos amis, en témoignant de l'hypocrisie dans nos actions, en méprisant ceux qui méritent de l'attention, nous agissons à l'opposé de ce que nous sommes profondément. Et sans même nous rendre compte, c'est à nous et à notre évolution que nous faisons du tort. Ceci dit, en matière de relations humaines la règle d'or me parait celle-ci :
"Profitez pleinement de la Vie en développant avec autrui des relations Sincères, fondées sur le Respect, la Tolérance et le Partage".
En dernière analyse, le respect de soi est une notion toute aussi importante dans le processus de l'accomplissement de soi. En effet, qui d'entre nous oserait affirmer face à sa conscience que l'image qu'il projette de lui est bien réelle et correspond à sa personnalité profonde? Par là, nous devons nous convaincre que nous serons mesurés à notre propre aune, autrement dit, on nous respectera à l'image du respect que nous témoignons envers nous-mêmes.

Tout compte fait, l'état de dégradation de notre monde n'est plus une illusion mais un fait. Donc, nous pensons  à raison que la solution doit venir de Nous, de notre façon de penser et d'agir. Pour ce, nous devons plus que jamais faire triompher en nous ce que nous avons de plus noble et de plus précieux. En effet, en nous élevant à la hauteur de certains idéaux comme : l'Amour, le Partage, la Paix, la Tolérance, le Respect, ... nous améliorerons considérablement la face de ce monde. Beaucoup d'entre vous me diront que c'est une tâche non sans complexité ou obstacle, je suis d'accord, mais il vous faut également toujours avoir en tête que - comme l'a si bien dit Baruch Spinoza (1632 - 1677), philosophe juif du XVIIe Siècle - " Tout ce qui est noble est aussi difficile que rare".

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour de l’An, premier jour de l’année ou disons mieux premier jour de l’année civile!

Il y a dans ce jour une dynamique qui attire mon attention et qui devrait vous intéresser tous. C’est, en effet, l’occasion pour chacun de formuler à ses proches les voeux les meilleurs pour les trois cent soixante cinq jours à venir. Voilà qui est fantastique - tant dans le fond que dans la forme - car, que nous  en ayons conscience ou non, par un tel acte nous mettons en mouvement des formes-pensées positives qui ne peuvent qu’être bénéfiques à ceux qui en font l’objet. Cependant, je suis stupéfait à l’idée de constater que bon nombre de gens se permettent ( ou s’efforcent) d’être ange en ce jour et démon le jour d’après. À bien réfléchir, le 1er janvier est-il si différent du 2 avril, du 8 août ou du 11 août? Je dirais que non! En effet, à mon humble avis chaque, jour représente la fin d’une année et le début d’une nouvelle. Ceci dit, rien ne nous empêche d’exprimer le meilleur de nous même que ce soit hier, aujourd’hui ou demain. Imaginons un instant que tous les hommes se mettent

Remerciements mérités !

J e suis extrêmement joyeux de savoir que mon premier article a été autant apprécié. Ça me prouve que j'ai bien fait le travail qui m'a été confié et que je puisse encore une fois espérer être un instrument du Cosmique au service du bien universel. Je vous remercie du fond du coeur.